L’aventure

Qui ?

Coline

Tombée trop tôt dans la marmite du voyage à vélo, veut maintenant explorer les 4 coins du monde 🌍

Histoire de famille

Le Canal du Midi, la Bretagne, la Dordogne, les Gorges du Tarn, Paris-Londres… Les vacances de mon enfance ont commencé à deux roues !

Pourquoi ?

Un voyage ne se résume pas à une accumulation de destinations touristiques mais plutôt à un mode de vie itinérant, lent, qui prend le temps de s’intéresser aux territoires et aux personnes sur la route. Quel meilleur outil que le vélo ?

L’idée est de voyager pour soi et pour les autres, de profiter de la chance de pouvoir partir à l’aventure pour sensibiliser à l’environnement, face à l’urgence d’une prise de conscience collective et la mise en mouvement des citoyens.

Donner du sens : inspirée par le récit d’écrivains voyageurs, par des documentaires et des militants, j’aimerai rencontrer celles et ceux qui se bougent pour notre environnement en créant une résilience locale, en ville ou à la campagne.

Le mouvement des villes en transition est un bon point de départ pour rencontrer des collectifs actifs et enthousiastes

Agriculture 🥬

Rencontrer des maraichers en permaculture, faire du WWOOFING, apprendre sur l’agro-écologie, présenter une AMAP…

Habitat 🏠

Découvrir des éco-lieux, des habitats solidaires, participer à un chantier d’éco-construction…

Social 🤸

Visiter des jardins partagés, des ateliers d’auto-réparation, présenter un SEL et une monnaie locale…

Bi🐞diversité

Mener une green guerilla, planter des arbres, apprendre sur les semences paysannes…

Énergies ☀️

Rencontrer un collectif citoyen d’énergies renouvelables, visiter une earthship…

Consom’Acti🌍n

Visiter des ressourceries, des magasins gratuits, participer à des Repair Café, sensibiliser au zéro-déchet, participer à une Plastic Attack, à des marches climat..

Mais aussi flâner, lire, écrire, dessiner, rencontrer, travailler… L’imprévu fait partie de l’aventure !

S’engager

Réduire ses déchets autant que possible avec la règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter (Rot).

Les habitudes de la maison sont les mêmes en voyage : achats en vrac, savon et shampoing solides, dentifrice en poudre, oriculi, cup, coton lavable… Oui au réutilisable Non au jetable !

Dans l’assiette, autant que possible : consommer local et de saison, aller sur les marchés, découvrir les spécialités du coin, apprendre à cuisiner de nouvelles recettes, manger moins de viande ou être sur de sa provenance…

S’équiper pour un voyage à vélo au long court demande un peu de matos et d’organisation. Pour réduire son impact lié à l’extraction des matières premières et aux émissions de Co2, acheter d’occasion ou de seconde main semble une bonne alternative. Rien de neuf (ou presque) grâce au Bon Coin, Vinted, Troc-vélo, les fonds de placards des parents et des amis.

Pour faire durer son équipement de vélo et de camping il faudra l’entretenir et le réparer si besoin : emporter quelques outils, aller dans des ateliers solidaires pour apprendre la mécanique du vélo, emporter un kit de couture

2 commentaires sur « L’aventure »

  1. Bonjour. On s est rencontré à Ravennes avant hier sur la grand place. Chapeau ton initiative ton courage ton envie. Continue. A bientôt. Biz. Jacky et Nathalie

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer